Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
11 janvier 2005

Louis Cordonnier

 

Louis Cordonnier (sergent à la 9e Cie) connut la guerre vingt jours, du 2 au 22 août 1914. Les combats eux-mêmes, il ne les vécut que quelques heures…

En effet, il sera blessé dès la matinée du 22, au premier engagement du 74e R.I., lors des combats meurtriers de Roselies, sur la Sambre. Il restera longtemps sur le terrain, la cuisse brisée. Ce n'est que deux jours plus tard que les premiers soins lui seront prodigués. Mais la plaie s'est déjà considérablement infectée…

Les restes du 74e R.I. refluent et sont déjà bien loin, en route pour la Marne. Ce sont donc les allemands qui vont donc « ramasser » Louis, blessé et très affaibli, pour l'emmener à Montigny [Montignies ?] près de Charleroi où il sera soigné par des religieuses.

Presque trois mois durant, Louis Cordonnier luttera. Loin des siens et sans nouvelles, il ne saura pas que son frère, Jean (sous-lieutenant à la 6e Cie du 24e R.I.) a été blessé le 5 septembre ; il ne saura pas, qu'à peine remis de sa blessure, Jean repartira au front le 13 octobre suivant et sera tué deux jours plus tard ; il ne saura pas que Paul, le plus jeune des trois frères, également affecté au 74e R.I., sera blessé le 25 septembre 1915, à Neuville-Saint-Vaast ; il ne saura pas que son père, accablé, décèdera en 1917 ; il ne saura pas que Paul, rescapé de la guerre, rédigera après la boucherie une petite plaquette à la mémoire de ses frères aînés… Non, il ne saura rien de tout cela, car Louis Cordonnier expirera le 12 novembre 1914.

Publicité
Publicité
Commentaires
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité