Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
28 janvier 2005

Sang & Alcool en 14-18 : jusqu'à la dernière goutte...

Extrait du J.M.O. pour la journée du 29 janvier 1915

Dans la soirée du 29, l'ennemi lança une grenade dans les tranchées du bastion devant la cabane du cantonnier. Un homme fut tué (Doré, Louis), un autre légèrement blessé (Govelet, Gaston).

Pendant toute la nuit, tir intermittent de l'artillerie ennemie sur les tranchées de première ligne : sergent Drouet, 6e Cie, légèrement blessé.

Une forte patrouille, commandée par un sous-lieutenant, a été dirigée en avant du secteur.

Louis Doré avait 24 ans. Il repose à la Nécropole nationale de Sillery, tombe 5427. Ce même jour, et dans un tout autre registre, une note émanait du Q.G. de la Division :

Note

Q.G., 29 janvier 1915

Monsieur le Général commandant la Division Provisoire

Objet : hommes rencontrés en état d'ivresse

Une dizaine d'hommes appartenant au 74e Régiment d'Infanterie (9e Cie) ont été rencontrés aujourd'hui vers 16 h. 45, échelonnés sur la route de Gueux à Thillois, en état d'ébriété et sans armes.

De l'enquête faite auprès des gradés accompagnant ces hommes, il résulte que ceux-ci se seraient enivrés à Gueux pendant la halte-repas que la compagnie aurait faite dans ce village au cours d'une marche militaire, et ne se seraient pas présentés au moment du rassemblement. Les fusils et les sacs avaient été emportés par la compagnie ; un sergent et un sergent-fourrier avaient été laissés à Gueux pour rechercher les manquants et les ramenés.

L'état de ces hommes étant une cause de scandale et plusieurs d'entre eux étant même dans l'impossibilité de faire l'étape pour rejoindre leur cantonnement, ils ont été groupés, conduits au village de Thillois et remis au poste de police du 102e R.I.T., dont le commandant a été prévenu.

Un de ces sous-officiers a du ramener ce soir ceux des hommes pouvant marcher, les autres ont du rester à Thillois sous la surveillance de l'autre gradé, avec l'ordre de rejoindre leur corps demain matin.

J'ai l'honneur de vous prier de faire une enquête sur ces faits et de prononcer toutes sanctions que vous jugerez utiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité