Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
11 février 2005

Quand les français tirent sur les français...

En ce début de mois de février 1915, les incidents se multiplient sur le secteur. Dans la nuit du 6 au 7 février, l'adjudant Martinetti, de la 10e Cie, sera blessé par une sentinelle de sa propre section alors qu'il inspectait sa ligne de guetteurs. Un rapport a été établi à cette occasion en vue de rechercher les causes de cette erreur. Quelques jours plus tard, un soldat du régiment disparaît au cours d'une reconnaissance nocturne. Indisposé lors de la mission, son chef de patrouille le renvoie dans les lignes. Il ne réapparaîtra jamais… Enfin, dans la soirée du 12 février, le caporal Pierre Ledoult (33 ans) est tué par un patrouilleur du 7e Chasseurs à cheval… Voici un extrait du rapport du général commandant la division provisoire Guérin sur cette patrouilles qui se termina tragiquement, sans l'aide des allemands…

Expéditeur : Général commandant la division Provisoire Guérin

Date : 13 février 1915

Nuit calme sur le front du secteur du Centre.

74e R.I.

Pendant la nuit trois reconnaissances :

La première, au Cantonnier, de 18 heures à 20 h. 30, forte de 23 hommes du 74e R.I., deux sous-lieutenants, un sergent et quatre hommes du 75e R.I.T., commandée par un sous-lieutenant du 74e R.I., est sortie par l'extrêmité droite de la nouvelle courtine du bastion du Cantonnier. Après avoir reconnu qu'aucun poste d'écoute allemands n'existait aux abords des lignes allemandes en face de la courtine, elle s'est dirigée sur deux sentinelles ennemies qui fumaient à l'intérieur de leur réseau. Des hommes ayant toussé, l'alarme fut donnée. Les allemands lançèrent 8 à 10 fusées et tirèrent quelques coups de feu sur la reconnaissance qui se replia en rampant.

A l'appel, on s'aperçut que le groupe formé par les territoriaux et guidé par le caporal Ledoult, du 74e R.I., avait perdu la liaison et n'était pas rentré.

Ce groupe, après être resté en observation pendant une heure près du réseau allemand et avaoir entendu enfoncer des piquets à coups de maillets en fer, avait, en se repliant dans l'obscurité, pris une fausse direction et s'était dirigé sur les tranchées du 274e R.I. Les deux sous-lieutenants, le sergent et deux hommes du 75e R.I.T., après avoir reçu quelques coups de feu, rentrèrent. Les deux autres hommes du 75e R.I.T. avec le caporal Ledoult se présentèrent dans le secteur du 7e Chasseurs, où une patrouille qui couvrait une équipe de pionniers, les prit pour des allemands et tira sur eux, tuant le caporal d'une balle au ventre. Les deux hommes retournèrent en arrière et purent rentrer dans les lignes, le premier vers 1 h. 30, par la tête du bastion, le second vers 7 heures ; vers 23 h. 30, il avait été recueilli par une patrouille du 274e R.I. et gardé par elle jusqu'au jour.

[...]

Publicité
Publicité
Commentaires
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité