Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
8 juin 2005

Les combats du Labyrinthe - 2

cartelaby

Carte du Labyrinthe au 8 juin 1915 (il y a 90 ans jour pour jour !)
Source : S.H.D. Merci à Thierry Cornet

Rapport du commandant AUBRY, commandant le 2e bataillon du 74e R.I., sur les actions qu’il a dirigées pendant que le 74e R.I. était à la disposition de la 53e D.I. (S.H.D. 25 N 52)

Journée du 3 juin 1915
Le 2e bataillon, après avoir passé la journée au bivouac à Etrun, se porte à la Moissonneuse. Départ d’Etrun à 20 h. 30. Il est en renfort du régiment.

Journée du 4 juin 1915
Le bataillon passe la journée à la Moissonneuse. A 21 heures, il est rapproché du front :
- Deux compagnies dans le chemin creux (6e et 7e Cies)
- Deux compagnies dans la boyaux Z4 et ramifications (5e et 8e Cies)

Journée du 5 juin 1915
Journée marquée par un bombardement continu et d’une violence extrême. Les pertes sont sérieuses. Trois sections de la 8e Cie reçoivent, à 21 heures, l’ordre de renforcer les éléments du 3e bataillon. Ces sections sont employées sur B4 – B5 et boyau de Bade, où elles resteront pendant toute la période. La 5e Cie serre sur la tête du boyau Z4.

Journée du 6 juin 1915
Bombardement un peu moins violent que la veille. Situation inchangée pour les unités du 2e bataillon.

Journée du 7 juin 1915
Alerte à 4 heures. L’ennemi contre-attaque. Le chef du 2e bataillon reçoit le commandement des 2e et 3e bataillons, avec mission de repousser les contre-attaques ennemies et de remettre de l’ordre dans les unités du 3e bataillon qui ont cédé du terrain et ont subi des pertes sérieuses.
Les 5e et 7e Cies sont mises en première ligne : la 5e sur B5, la 7e en tranchée, entre B5 et B6. La 4e section de la 8e Cie sur B4. La 6e Cie reste en renfort sur le chemin creux.
Les 9e et 12e Cies sont retirées et reformées : 9e dans le chemin creux ; 12e dans le boyau Z4. La 10e, renforcée d’une section de la 8e Cie, reçoit l’ordre de tenir sur Z4.
L’attaque de l’ennemie est enrayée et la 5e Cie, aidée d’éléments de la 7e, mène le combat à la grenade sur B5 ; les deux tiers du terrain cédé sont repris. On progresse sur le boyau de Bade et la section MONGIS s’installe à hauteur d’un embranchement de boyau allant sur le boyau d’Eulembourg, s’y fortifie et y tiendra jusqu’à la relève.
On progresse à la sape sur B6 et on établit une tranchée tête de sape.

Journée du 8 juin 1915
L’ennemi attaque la tête du boyau de Bade. Il échoue ainsi que sur B6 où des groupes ennemis étaient sortis (non loin) de leur tranchée. Combat à la grenade dans l’après-midi sur B5. On gagne du terrain malgré les contre-attaques ennemies.
La 4e Cie est mise à ma disposition ; elle fournit sur B5 la section LANQUETOT pour la nuit. Le service est très dur sur B5 ; beaucoup de pertes.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité