Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
31 juillet 2005

Quelques journées à Neuville...

22 juillet 1915 (1)
Les compagnies ont fait des exercices en terrains variés. Des causeries ont été faites par les officiers sur la guerre actuelle.
32 hommes de troupe ont été envoyés en permission pour des durées variant de 6 à 8 jours.
En exécution d’un ordre du général commandant la 5e D.I., le 74e R.I. doit aller relever le 129e R.I. dans le sous-secteur Sud de Neuville-Saint-Vaast dans la nuit du 23 au 24. Une reconnaissance pré-alable du secteur doit être faite par le colonel, les chefs de bataillon et les commandants de compa-gnie dans la nuit du 22 au 23.

23 juillet 1915
A minuit, le colonel est transporté en automobile à la Chaussée Brunehaut ; il est accompagné des trois chefs de bataillon, des commandants de compagnie et de deux officiers chefs de section par compagnie. Tout ce personnel, après avoir procédé à la reconnaissance, reste dans le secteur et y attend l’arrivée du régiment.
Le 74e R.I., sous les ordres du capitaine JULLIEN, quitte Izel-le-Hameau à 5 heures et vient s’installer au bivouac dans les bois situés entre Ecoivres et Bray. A 20 heures, il quitte son emplacement de bivouac pour venir effectuer la relève.

24 juillet 1915
La relève du 129e R.I. par le 74e R.I. s’est effectuée normalement, et s’est terminée sans incident à 1 h. 40. La nuit et la journée ont été calmes. L’artillerie ennemie a peu tiré. Toutefois, les minenwerfers ont manifesté une certaine activité le 23, vers 18 heures.
A titre de représailles, la 1ère section de canons de 58 a tiré 14 bombes de 16 kg ; le 2e section, 10 bombes du même modèle.

[...]

30 juillet 1915
La nuit a été calme sur le front du sous-secteur. De 21 heures à 23 heures environ, une vive action d’infanterie et d’artillerie s’est déroulée dans la région de Souchez.
Dans la matinée, les tranchées de première ligne ont été bombardées par intermittence. Notre artille-rie a riposté. L’après-midi a été relativement calme.
Tir des canons de 58 : les canons de 58 ont tiré 21 bombes de 16 kg.
Pertes :

pertes1

Au-delà du J.M.O., j'ai relevé d'autres tués au cours de ces journées : Edmond LABALETTE, Charles TONDU, Georges LEBLOND, Alphonse GUIOT ...

(1) Extrait du J.M.O. du 74e R.I.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Stéphan,<br /> <br /> Selon le JMO :<br /> <br /> "A titre de représailles, la 1ère section de canons de 58 a tiré 14 bombes de 16 kg ; le 2e section, 10 bombes du même modèle"<br /> <br /> Le mot section m'étonne, il laisse entendre que les crapouillots font partie intégrante du 74e au même titre qu'une section de mitrailleuses. <br /> <br /> En savez-vous un peu plus là dessus ?<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Anthony
Répondre
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité