Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
26 août 2005

"Un capitaine de vingt ans"

biblanquetot

François Chevennes, "Un capitaine de vingt ans", J. de Gigord Editeurs, Paris, 1931.

Toujours en quête de témoignages de combattants de la Grande Guerre, il y a quelques mois j'avais acheté ce livre chez un bouquiniste sans trop savoir de quoi il s'agissait. En rentrant chez moi, je prenais enfin le temps de regarder ce texte de plus près. Très rapidement, la table des matières et une lecture en diagonal du récit ne me laissaient guère de doute : il s'agissait à coup sûr du témoignage d'un combattant du 74e R.I. Pour moi qui travaillait sur ce régiment depuis quelques mois déjà, ce fut un scoop !! Un témoignage de plus sur ce régiment, et dont je ne soupçonnais pas même l'existence !!!

Cependant, il m'apparut rapidement que le nom de l'auteur était un pseudonyme car je ne retrouvais sur aucun document alors en ma possession la trace de ce capitaine Chevennes ! Je me lançais alors dans une lecture attentive du texte et, par recoupements, je trouvais assez facilement l'identité réelle de l'auteur de ce témoignage : le capitaine Lanquetot. Par la suite, je devais apprendre que cet officier fut une figure du régiment puis, après guerre, de l'Amicale des Anciens Combattants du 74e R.I. Mais je veux ici me limiter à la présentation du livre, me promettant de brosser un portrait du capitaine, puis colonel Lanquetot, plus tard, dans la rubrique "Portraits" de ce blog.

"Un capitaine de vingt ans" est paru chez J. de Gigord, en 1931. L'ouvrage est préfacé par Louis Madelin. De 182 pages, le texte est divisé en 9 chapitres et ponctué de 76 dessins à la plume de Pierre Rousseau, qui réalisa également la couverture du livre. Le témoignage se compose de souvenirs, donnés chronologiquement, et dans lesquel l'auteur rapporte les faits et gestes d'un sous-lieutenant, puis lieutenant et enfin capitaine François qui n'est autre que Lanquetot lui-même. La plupart des noms sont fictifs (c'est bien dommage ! mais j'ai à peu près réussi à rétablir l'identité des principaux personnages), la topographie et la chronologie sont réelles et fidèles au parcours du régiment. Lanquetot passa par les 4e, 2e et 11e compagnies. Le témoignage court de la mobilisation - Lanquetot était alors élève à Saint-Cyr - à l'attaque du fort de Douaumont en mai 1916 - Lanquetot commandait alors la 11e Cie.

lanquetot1   lanquetot2

Le capitaine "Chevennes" durant la guerre et le colonel Lanquetot en août 1974, lors d'un pélerinage à Roselies (Charleroi)

Le récit est alerte, simple et semble destiné à un public très large. Le témoignage manque peut-être un peu de profondeur, et, s'il ne cache pas les misères de la guerre, il met surtout en lumière les aspects les plus nobles de la vie du combattant : bravoure, générosité, fraternité. En même temps, l'auteur ne masque pas ses sentiments et leur évolution au fil des mois : la naïveté bravarde du jeune saint-cyrien cède vite le pas au soldat de métier, avisé et responsable. A noter également qu'il s'agit très certainemet d'un des rares témoignages d'un officier qui passa capitaine à vingt ans et qui eut le commandement d'une compagnie à 19 ans...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Suite du commentaire. Nous avons peut être des choses qui vous intéressent. C'est dans les 2sens
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog. Je suis une petite fille de Jacques Lanquetot. Vos recherches m'intéressent. Je suis prête à entrer en relation avec vous.<br /> <br /> En attendant de vous lire<br /> <br /> Elisabeth Delalande
Répondre
C
Quoi? Tu fais encore des découvertes sur le 74e RI !!!!<br /> Le capitaine Chevennes, voilà très certainement un collègue du capitaine Carpentier du 90e RI. <br /> ;-)
Répondre
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité