Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
4 septembre 2005

Août 2005 - Un monument du 74e R.I. !

placedu74

On déplore souvent, et à juste titre, l'oubli dans lequel sombrent les monuments ou stèles commémorant la geste de la Grande Guerre. Beaucoup sont irrémédiablement délabrés, partiellement illisibles... Cet abandon, injustifiable - bien que l'on opposera toujours quelques raisons fumeuses afin de ne surtout pas bouger le petit doigt et cela avec la meilleure conscience - bref, cet abandon ne doit cependant pas faire écran aux initiatives de bonne volonté. Et il y en a encore ! Heureusement.

C'est ainsi que, 91 ans après l'engagement du 74e R.I. à Roselies, en Belgique sur la Sambre, nous avons assisté, le 21 août dernier, avec émotion et satisfaction, à l'inauguration d'un monument commémorant le rôle du 74e R.I. dans ce que l'on appelle génériquement la bataille de Charleroi. Ce fut le premier engagement du régiment ; plus de 230 morts, et au moins 700 blessés et prisonniers... Je reviendrai un jour plus en détail sur ce premier combat.

Le monument est situé sur la Place du 74e R.I., à Roselies. Beaucoup de monde lors de la cérémonie - délégations belge et française. J'ai eu le plaisir d'y retrouver quelques amis qui, via internet, m'ont énormément aidé dans mes recherches sur ces combats d'août 1914. Accueil chaleureux et généreux (encore bravo à la mère d'Augustin pour son excellent lapin aux échalottes, pruneaux et raisins !!! ;-)))

Je suis resté deux jours là-bas afin de découvrir et de m'imprégner de ces lieux que je ne connaissais qu'à travers les récits et documents que j'avais eu l'occasion d'étudier. Un autre point fort de mon séjour fut la cérémonie organisée le lendemain, dimanche, à la nécropole de la Belle-Motte... Grosse émotion !

Je notais, au retour, dans un carnet :

" Barier Marcel, Bazire Gustave, Bellemer Ernest... les noms tombent, les uns après les autres. La Philharmonique Royale Sainte-Marie charge l'air déjà brouillé de cette matinée maussade de notes lentes et basses. Le glas, là-dessus, vient poser ses coups de grâce, implaccable.

...Gaillard Charles, Gelienne Louis, Grout Victor... La petite assemblée des vivants est figée. Seul, le prêtre arpente les allées du cimetière, abattant régulièrement son encensoir d'un mouvement ferme. Recueilli, il bénit les croix... Il y en a plus de 1000... Alors, il ne fait pas dans le détail ; il avance d'un pas décidé mais ne parvient cependant pas à terminer son office avant la fin de la litanie... Schwab Albert, Vattier-Descours Arthur, Verger Edouart...

...Werhlin Henri.

Voilà, c'est fini. Une quarantaine de noms qui me sont familiers viennent de froisser l'air. Je suis troublé d'entendre ces noms prononcés par d'autres que moi ; et je suis heureux que d'autres que moi les entendent. Au moins une fois. Le prêtre termine sa bénédiction et maintenant, l'air, débarassé du glas et de la musique, devient limpide, s'allège. Il y a même quelques rayons de soleil qui tentent de venir jusqu'à nous ourlant d'or les arêtes des croix . Mais, c'est certain, la journée restera pourrie et ces rayons n'auront pas la force de s'imposer. Peu importe. L'important, c'est d'être là, dans ce cimetiètre, au milieu des 1182 tombes et face à ces deux ossuaires renfermant les ossements de près de 3000 hommes.

La Nécropole de la Belle-Motte, sur la Sambre. Les gars du 74e ne sont pas seuls ici ; d'autres, des 1er, 3e et 10e Corps d'armée sont là. Certains - on aurait envie de dire : les chanceux ! mais on n'ose pas, tout de même - ont une tombe. On peut leur faire face, s'incliner devant leur pauvre croix, lire leur nom, regarder si le sol autour d'eux est propre, ferme ; on peut s'entretenir en tête à tête : "Toi, je te connais un peu... L'historique de ton régiment m'a dit comment cela c'est terminé :  mal, mais en beauté. Oui, il faut que tu saches que dans les historiques la mort des pauvres bougres comme toi est toujours nimbée de gloire - elle est belle et utile... Toi, sans doute, apporterais-tu quelques nuances et l'as-tu ressenti autrement... Il y eut de la peur, du feu, du bruit, de l'acier qui fendait l'air, une belle pagaïe dans les rues de Roselies, la panique, les cris, le sang, la douleur, la mort..."

Augustin et Alex me tirent de ma rêverie. On va aller photographier toutes les tombes des gars du 74e. Car, les "chanceux" ont même l'honneur de se faire tirer le portrait en ce mois d'août 2005. Pour les autres, les 2875 qui sont rassemblés dans les deux ossuaires, il faudra se contenter de photo de groupe... "

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour.<br /> Ancien du 74éme regiment d'infanterie ,service militaire effectue au HAVRE de septembre 1968 a<br /> novembre 1969,je consulte regulierement la vie du 74,<br /> J'ai des documents d'un soldat du 129é RI du havre<br /> qui a combattu nottament a verdun qui a fait toute la guerre 14/18 mais dans d'autre regiment autre que le 74: (129eRI_94eRI 248e RI).<br /> <br /> je ne sais pas si ses documents vous interessent<br /> <br /> je peut vous les envoyer bien qu'il n'y a tres peut de document<br /> <br /> attestation que ce soldat est inscrit sur le livre D'OR des soldats de VERDUN<br /> <br /> <br /> attestation du 248 RI cite a l'ordre de la 1er ARMEE<br /> <br /> et un tres court recit de ce soldat de son depart du HAVRE en 1914 avec un petit recit des batailles ou il a participe .<br /> <br /> <br /> <br /> si vous voulez me contacter je vous donne mes coordonnées<br /> <br /> Mr LEFRANCOIS ANDRE<br /> 497<br /> Route de ST ROMAIN 76430<br /> LA CERLANGUE<br /> <br /> je vous souhaite une bonne journée et vous remercie encore sur tout le travail de recherches que vous avez effectuées sur le 74 .
Répondre
R
la délégation de rouen est bien rentré de son pélérinanage,sur roselies.forte impression sur les 2 jours.beaucoup à raconter.j'ai eu l'honneur en ce qui me concerne de commander 35 drapeaux belges et français,la liste est extraordinaire.merci à nos amis belges,comité le roux.givet.guingamps.rouen.autorités civiles et militaire,en leur titres grades et qualités.les autorités du gouverneur de namur,du général représentant le ministre de la défense.chapeau!rémi de rouen.Emotion,travail de mémoire,et receuillement.à bientot pour les photos.
Répondre
R
ville de rouen et acpg ctam.réorganisent un déplacement sur le 74 ri le 18 et 19 aout 2007 contact remi briere 02.35.62.09.39.-avec comité leroux amis belges.bonsoir
Répondre
R
Ancien cadres sergent du 74 au fort de tourneville entre 1965 et 1968, jai beaucoup aprécier cet historique.etes vous uniquement intéressé sur la periode des combats de 1914 1918,?Regiment de nombreux havrais il est bon de rappeler que cette ville avaitavant sa dissolution un tres beau et glorieux regiment merci.
Répondre
O
Salut Stéphan,<br /> <br /> très beau texte que tu nous livres là ! Bravo ! ;-)
Répondre
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité