Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
13 septembre 2005

Avant l'automne...

En ce début septembre 1915, le régiment, toujours en Artois, passe ces dernières journées de l'été dans le secteur Nord de Neuville-Saint-Vaast, alternant périodes de repos, de travaux et exercices, et de première ligne. Les pertes sont quotidiennes, même si aucun action réellement sérieuse n'est menée de part et d'autre du no-man's-land.

Mais on ne meurt pas que des coups ennemis.

Pour le 7, le J.M.O. du régiment note : "un soldat a été très grièvement blessé, au cours d’un exercice de grenadiers. Malgré les ordres formels, ce militaire, qui se trouvait dans une tranchée, a passé la tête au dessus du parapet au moment de l’éclatement d’une grenade. Atteint au front par un éclat, il est mort deux heures après son arrivée à l’ambulance". Il s'agit de Jules DELAMARE, né en 1888, soldat à la 2e Cie...

Le front va bientôt s'embraser à nouveau. La proche offensive de l'automne assombrit considérablement l'horizon, même si beaucoup placent de gros espoirs dans cette empoignade sanglante annoncée.

Le soldat Gustave M., de la 1ère Cie, lui, ne se faisait sans doute plus guère d'illusions. Il fut retrouvé pendu, au début de ce mois, dans son gourbi...

Il y eut, durant cette période, un jeu de relèves entre le 405e et le 74e R.I. Aussi, je conseille la lecture du court témoignage d'Amédée Guiard, qui était du 405e R.I., et qui relate bien cette période d'août-septembre 1915 devant Neuville -Saint-Vaast.

guiard

Publicité
Publicité
Commentaires
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité