Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
27 septembre 2005

L'abbé Boulé

boule

L'abbé BOULE, lieutenant à la 9e Cie, rédigeait cette lettre le 21 septembre 1915. Le 29, trois balles allemandes le tuaient alors qu'il inspectait sa compagnie sur le front de Neuville-Saint-Vaast, dans les environs de la tranchée des Déserteurs.

Cher Monsieur le Curé,

Voilà le moment de redoubler nos prières. Moment important de l’histoire de cette guerre. Aussi, nous comptons sur vous. L’esprit des troupes est excellent. Chacun est heureux de mettre son poing dans le débat pour en hâter la fin. Chacun est prêt – admirablement prêt souvent – à en hâter le dénouement, même au prix de sa vie. Il faut venir ici pour voir le courage calme, l’héroïque esprit de dévouement et la certitude de la victoire qui forme l’atmosphère que nous respirons. Beaucoup arrangent leurs affaires de conscience. Et moi, je ne voudrais pas y rester sans vous avoir une fois encore témoigner ma respectueuse affection……

Je vous embrasse cordialement en Notre-Seigneur. Qu’il vous garde et vous donne sa paix ! (1)

Fait Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume avec la citation suivante :

"Excellent officier, brave et courageux, belle conduite au feu. Tombé glorieusement le 29 septembre 1915 en entraînant sa compagnie à l'attaque de la ferme de la Folie".

A la vérité l'on doit que l'attaque de cette ferme était déjà un vieux rêve le 29 septembre... Ce jour, le 3e bataillon fortifiaient ses positions, bien en avant de cette ferme qu'il n'atteindra jamais... Né à Elbeuf le 1er janvier 1883, l'abbé BOULE était, avant guerre, vicaire à Notre-Dame de Longpaon, à Darnetal.

(1) Lettre reproduite par le Bulletin Religieux de Rouen, le 15 octobre 1915.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Stéphan,<br /> <br /> Ce message présente pour moi une triple résonnance:<br /> 1)d'abord il est situé juste sous un dessin de camion !!!... ;-)<br /> 2)l'abbé Boule a été tué trois jours avant mon grand-oncle et dans le même secteur (enfin plutôt Bois de la Folie pour mon GO qui était normand... mais pas au 74e RI)<br /> 3)enfin, je me rends quotidiennement juste en face de l'église dans laquelle officiait l'abbé Boule. A l'occasion, je passerai voir s'il n'y a pas une plaque le concernant...<br /> <br /> Amicalement et merci pour la poursuite du blog,<br /> <br /> Frédéric Avenel
Répondre
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité