Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
7 décembre 2005

Les tombes de Marcel RENOUSIN...

renousin1

Marcel RENOUSIN, originaire de Fontaine-la-Mallet (76) était soldat à la 8e Cie du 74e R.I. Il fut tué le 6 avril 1916, lors des combats de la Caillette, devant le fort de Douaumont, à l'âge de 23 ans. Destin tragiquement banal si l'on considère que ces combats ont fait plus de 300 tués et des centaines de blessés au sein du régiment...

La plupart de ces tués ont été portés "disparus". La famille RENOUSIN eut au moins la "consolation" de savoir que le corps de Marcel avait été retrouvé et qu'il reposait à Verdun... Je ne sais rien de cet homme ni de sa famille... Mais aujourd'hui, je me pose une question : si la famille est venue, après la guerre, se recueillir sur la sépulture de Marcel, où a-t-elle laissé perler ses larmes ?? Sur quel petit tertre ?

Car Marcel RENOUSIN a l'honneur de posséder deux sépultures à Verdun : l'une au Faubourg-Pavé, l'autre à la nécropole de Douaumont ! A l'ombre de quelle croix repose-t-il ??? ... Et puis, évidemment, cela amène à se poser l'autre question, incontournable : quel autre poilu se trouve sous l'autre croix ??? Il est à peu près certain que je n'aurai jamais les réponses à ces deux questions, mais je sais aujourd'hui que, lors que ma prochaine visite à Verdun, j'irai saluer, et plutôt deux fois qu'une, Marcel RENOUSIN.

renousin

Merci à JLK pour la photo de la tombe de Douaumont

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir,<br /> Je termine actuellement la lecture de <br /> "Combattre et mourir pendant la grande guerre", de Thierry Hardier et Jean-François Jagielski, ouvrage assez passionnant dans les détails et les recherches qu'il propose. Le chapitre VI, 2éme partie : Gérer la mort, traite de la façon dont ont été organisés, pendant et après guerre, les mises en place, les retrouvailles et le regroupement des tombes, et quand on en a terminé avec ce chapitre, et bien on en serait presque étonné de ne pas lui en avoir trouvé une troisième ou une quatrième de tombe à notre ami Marcel !<br /> Pierre
Répondre
J
Les erreurs de sépultures semblent finalement plus courantes que je le pensais.<br /> Un cas identique existe. Au sein du 68e RI, Jean Barbier possède deux sépultures, une à La Targette, l'autre à Lorette.<br /> Voilà un but de promenade pour le mois d'avril.<br /> ;-)<br /> <br /> Jérôme
Répondre
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité