renousin1

Marcel RENOUSIN, originaire de Fontaine-la-Mallet (76) était soldat à la 8e Cie du 74e R.I. Il fut tué le 6 avril 1916, lors des combats de la Caillette, devant le fort de Douaumont, à l'âge de 23 ans. Destin tragiquement banal si l'on considère que ces combats ont fait plus de 300 tués et des centaines de blessés au sein du régiment...

La plupart de ces tués ont été portés "disparus". La famille RENOUSIN eut au moins la "consolation" de savoir que le corps de Marcel avait été retrouvé et qu'il reposait à Verdun... Je ne sais rien de cet homme ni de sa famille... Mais aujourd'hui, je me pose une question : si la famille est venue, après la guerre, se recueillir sur la sépulture de Marcel, où a-t-elle laissé perler ses larmes ?? Sur quel petit tertre ?

Car Marcel RENOUSIN a l'honneur de posséder deux sépultures à Verdun : l'une au Faubourg-Pavé, l'autre à la nécropole de Douaumont ! A l'ombre de quelle croix repose-t-il ??? ... Et puis, évidemment, cela amène à se poser l'autre question, incontournable : quel autre poilu se trouve sous l'autre croix ??? Il est à peu près certain que je n'aurai jamais les réponses à ces deux questions, mais je sais aujourd'hui que, lors que ma prochaine visite à Verdun, j'irai saluer, et plutôt deux fois qu'une, Marcel RENOUSIN.

renousin

Merci à JLK pour la photo de la tombe de Douaumont