Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
14 décembre 2006

Un miracle...

leber

Lorsque l'on travaille sur un sujet avec passion et entêtement, l'impossible peut se produire parfois ! Je profite de la joie que je viens d'éprouver pour "relancer" un peu ce blog !!!

J'avais eu connaissance, il y a quelques temps, de l'existence d'un ouvrage consacré au 74e, que j'ignorais complètement !! Il s'agissait de la publication de la correspondance de guerre d'un officier du 74e ! Dès lors, je me mis en devoir de trouver cet ouvrage. Mais très sincèrement, je doutais d'y parvenir car ce livre fut édité en 1917, en un tirage limité à 115 exemplaires hors commerce et réservés à la famille et aux proches de cet officier tombé à Verdun le 22 mai 1916. Un ancien officier de 74e R.I. avait toutefois mis à ma disposition quelques photocopies de ce livre dont il ne détenait pas lui-même un exemplaire ! Très sincèrement, j'en étais resté à l'idée que mon seul accès à ce livre, qui n'est même pas référencé à la BNF, se limiterait à ces quelques photocopies dont j'étais tout de même heureux...

Et puis, Il y a quelques temps, Frédéric Radet, un passionné de la Grande Guerre qui travaille sans compter pour préserver la mémoire de ce conflit dans la région de Vedun, m'apprit qu'il était en train de lire ce livre !!!! J'ai failli m'étrangler !!!! Aussitôt je lui en demandais davantage. Où avait-il déniché ce livre introuvable ??? Sa réponse me vint très vite : un de ses amis lui avait prêté cet ouvrage qu'il venait de sauver d'un oubli certain.

Sachant l'intérêt que je ne manquais de porter à ce livre, Frédéric eut alors la gentillesse de me mettre en contact avec le "découvreur" et légitimement propriétaire de cet ouvrage. Je contactais donc Marcel Riclot, ancien sous-officier de l'Armée, qui oeuvre notamment au sein du Souvenir Français afin que la Mémoire de nos anciens se perpétue. De nos échanges, il résultat que Marcel proposa de m'offrir ce livre, dont il sait la valeur intrinsèque en même temps que la valeur sentimentale que je lui portais.

Et c'est ainsi que j'ai le plaisir de vous annoncer que ce livre est, depuis quelques jours, là, tout près, posé sur ma table de nuit !! Outre la joie, inespérée, que j'ai de le découvrir enfin, je suis surtout touché par la gentillesse de Frédéric et de Marcel qui sont à l'origine de cette découverte importante pour moi. Merci encore à eux !

L'ouvrage, relié, est en parfait état et porte le n° 48.

Et, pour terminer, un petit message personnel : bienvenue et belle vie à cette petite, née - est-ce un hasard ? - à deux pas du Monument des Chasseurs de Driant, sur le champ de bataille de Verdun...

leber2

Gabriel Le Ber, à gauche sur la photo, quelques jours avant sa mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Stéphan,<br /> <br /> Ton blog est une mine d'or. A la demande de la municipalité de Colleville (76), je fais quelques recherches sur les morts pour la France de la commune. Gabriel Le Ber figure sur le MAM. J'ai une photo de lui parue dans le Tableau d'honneur de L'Illustration (planche 301). L'as-tu ?<br /> <br /> Très heureux de savoir que tu as reçu en cadeau ce très rare livre de Le Ber. Félicitations à Marcel Riclot pour son geste !<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> Jean-Luc Dron
Répondre
K
tres content d avoir fait connaissance avec stephane agosto j esperre qu il publiras la belle trouvaille que je lui et ceder qui illustreras superbement ce blog bien cdlt karl
Répondre
J
Oui, vraiment heureux que cette belle aventure (car c'en est une)arrive à trois passionnés authentiques, trois vrais bénévoles et "partageux". Dieu a reconnu les siens!!<br /> HEU-REUX!vraiment HEU-REUX!<br /> Bonsoir Stephan, Frédéric et Marcel.<br /> Bien amicalement.<br /> Jean RIOTTE.
Répondre
V
Bonjour Stéphan,<br /> bonjour à tous,<br /> <br /> Bravo, gloria !!!!! Enfin, une page nouvelle sur un de mes blogs préférés. Et surtout avec une information assez incroyable.<br /> <br /> Dès demain, je fais les poubelles de mon quartier....<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Vincent
Répondre
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité