Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
30 avril 2009

In Memoriam...

cartetoussaint

Qui, mieux qu'un ancien poilu du 74e ayant fait campagne du 2 août 1914 au 11 novembre 1918, pouvait rendre l'hommage qu'il méritait au Colonel Denisse ?

Ces quelques lignes lui étaient destinées, jetées au dos d'une vieille carte d'état-major qui lui fut offert, il y a quarante ans, par Charles Toussaint, cycliste du colonel Brenot. Elles témoignent de la reconnaissance des derniers grands anciens du régiment pour le travail considérable entrepris par le Colonel Denisse, au sein même de l'Amicale parisienne des Anciens du 74e, afin de conserver, par-delà les ans, la mémoire des faits et gestes des poilus du 74e entre 1914 et 1918.

1er mai 2009 : voilà aujourd'hui une année que Robert Denisse nous a quitté.



Alors, à mon tour, je voudrais rappeler ici la mémoire de cet homme qui passa plusieurs années de sa vie à rassembler tout ce qui pouvait témoigner de cette période. Il le fit dès la fin des années soixante lorsque, muté comme capitaine au 7-4, il se rapprocha de l'Amicale parisienne des Anciens du 74e R.I., de ceux qui avait fait la Grande Guerre. Il les côtoya ainsi durant plusieurs années, les écoutant, récoltant leurs souvenirs encore vivaces, participant à leurs banquets, pèlerinages...

Les années passant, irrémédiablement les rangs de l'amicale se clairsemaient... Mais tous restaient fidèles au Souvenir et avaient à coeur de respecter le vieux serment, fait des décennies plus tôt : faire vivre l'Amicale jusqu'au dernier et accompagner chaque camarade jusqu'à sa dernière demeure... Ce fut dit et ce fut fait, grâce à l'énergie de Robert Denisse dont la jeunesse (relative en regard des nonagénaires et centenaires qui formaient le dernier carré de l'Amicale !) et la vigueur permirent de prolonger les activités - certes, de plus en plus réduites - de l'Amicale et de maintenir, jusqu'aux derniers, ce lien fraternel qui les unissaient depuis près de 80 ans.

J'ai eu le plaisir de connaître Robert Denisse il y a quelques années et de passer avec lui plusieurs journées durant lesquelles, connaissant mon intérêt pour l'histoire du 74e R.I., il se faisait une joie de me conter quelques souvenirs de ces temps où il vécut au contact intime de ces grands anciens... Je le sentais heureux de savoir que tout cela intéressait encore quelqu'un, et surtout que cette Mémoire ne serait pas perdue, oubliée.

La dernière fois que je lui serrais la main... c'était le 1er Mai 2008.

Je voudrais dire ma reconnaissance à la famille du Colonel Denisse, la remercier encore une fois de son accueil, et enfin lui assurer qu'en cette journée mes pensées vont vers elle.


fanion3roussel

11 décembre 1966 : Charles Roussel (ancien commandant de la 3e Cie du 74e R.I. et dont il a déjà été question sur ce blog) remet le fanion de la 3e Cie au capitaine Denisse, commandant celle-ci.


fanion3

Le fanion de la 3e Cie du 74e R.I.

Avatar___2

Publicité
Publicité
Commentaires
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité