Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
10 juillet 2011

Un peu de lecture pour la plage…

 

TRANCHEES6

Le trimestriel « Tranchées » m’a proposé de rédiger un article sur l’engagement du 74e R.I. dans la tentative de reprise du fort de Douaumont le 22 mai 1916. La première partie de ce texte paraît ces jours-ci dans le n° 6 de cette revue. La seconde sera disponible dans le n° 7 à paraître en octobre prochain.

Je n’ai pas souhaité faire une étude tactique de ces combats mais plutôt proposer la vision que nous en donnent les combattants eux-mêmes. Si ça a été un plaisir de fouiller dans de nombreux récits, photos et documents, connus ou inédits, ce fut aussi un crève-cœur de devoir n’en conserver qu’une partie. Mais c’est la loi du genre et je tiens à remercier l’équipe de « Tranchées » qui a accepté de me donner un peu plus d’espace en me proposant de faire courir l’article sur deux numéros.

Je tâcherai, cet été, d’apporter quelques éléments complémentaires que je n’ai pu insérer dans l’article lui-même.

Bonne lecture, et bonnes vacances !

Stéphan

Le site de « Tranchées » : http://www.tranchees.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Numéro acheté ce matin, je le garde en lecture sur la terrasse d'ici qques jours au soleil de l'ardèche !
Répondre
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité