Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
21 mai 2021

Deux petits dessins...

Joseph Lefay et Robert Marie ont tous les deux fait la guerre au 74e R.I., dans les rangs des 11e et 12e Cies du régiment. Chacun a laissé un cahier de souvenirs, rédigé avec soin, d'après des notes prises dans les tranchées. Dans le secteur de Thil, où ils ont séjourné plusieurs mois en 1914-1915, leurs regards se sont posés sur les mêmes paysages, les mêmes boqueteaux, les mêmes gourbis... Chacun à sa manière a consigné ce qu'il voyait d'une écriture appliquée.

Parfois, ils ont aussi orné les marges de leur cahier de petits dessins. Rarement pour l'un, plus régulièrement pour l'autre, avec une application un peu scolaire pour le premier et une aisance naturelle plus perceptible pour le second, tous les deux ont fait ces petits dessins avec le même soin et la même envie de noter pour ne pas oublier.

J'ai été assez touché lorsque j'ai réalisé qu'ils avaient tous les deux dessiné le même abri... Un abri dont Joseph Lefay avait lui-même fait la couverture en paille... Joseph et Robert se connaissaient-ils ? Ont-ils fait ces dessins le même jour ? Le jour où le gourbi a été terminé, flambant neuf ? Se sont-ils assis tous les deux sur le même remblai, face au gourbi, côte à côte, comme le font beaucoup de jeunes étudiants en dessin lorsqu'ils sont en séance de croquis extérieur... ? Je ne sais pas... Mais j'ai envie de les imaginer ainsi... Et aujourd'hui je suis assez ému de pouvoir afficher ici, côte à cote, ces deux petits dessins, un siècle après que les crayons de deux poilus du 74e les ont couchés sur le papier.

 

IMGP1937

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour tout ce que vous faites;)
Répondre
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité