Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
20 décembre 2021

Paul Verlet, poète-soldat mort pour la France

 

Dagnan-Bouveret 2    Verlet Paul - Couverture livre - 02 (R-G Gautier)

 

Le 15 décembre 2021, un oubli fut réparé. Étonnamment, Paul Verlet, qui combattit dans les rangs du 74e R.I., y fut gravement blessé avant de l'être à nouveau comme camoufleur, ne disposait pas de fiche à son nom dans la base « Mémoire des Hommes » recensant l’ensemble des Morts pour la France de la Grande Guerre, alors même que tous les témoignages convergent pour imputer sa mort à ses blessures de guerre et que la mention « Mort pour la France » figure bien en marge de son acte de décès établi à Saint-Pierre-du-Vauvray ; elle est d’ailleurs rappelée sur sa tombe.

Ayant alerté l’O.N.A.C. à ce sujet, l’omission fut aussitôt réparée et une fiche au nom de Paul Verlet fut créée et ajoutée à la base ce 15 décembre 2021 :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m0061b9bda904a87 

 

Je veux profiter de cette occasion pour partager ici la biographie que j'ai consacrée à ce poète, auteur des vers qui composent le livre De la Boue sous le Ciel qu'il fit paraître chez Plon en 1919. Ces vers relatent, avec gravité parfois, légèreté d'autres fois, mais toujours avec sincérité et talent, ce que furent ses années de guerre. Le texte est assez long et je n'ai pas le temps de l'intégrer directement dans les colonnes de ce blog ; aussi, je vous propose de le télécharger au format .pdf en suivant le lien ci-dessous (le texte fait 23 pages et pèse environ 4 Mo). 

Bonne lecture !

Biographie de Paul Verlet 

(Normalement, ça fonctionne...)

Je remercie Valérie, Arnaud et Denis pour leur relecture attentive et pour leurs conseils.

 

Capture d’écran 2021-12-19 à 22

Publicité
Publicité
Commentaires
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité