Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
1 février 2005

Le secteur du Centre

Continuons à faire connaissance avec ce secteur que le 74e R.I. occupera de septembre 1914 à avril 1915.

Le secteur sera appelé secteur du Centre et il sera divisé en trois sous-secteurs :

-          le bastion de Chauffour

-          le bastion des Carrières

-          le bastion du Cantonnier

Très agitée et théâtre de violents combats au moment de la stabilisation des forces (10 – 30 septembre 1914), cette partie du front connaîtra ensuite, pendant de nombreux mois, une tranquillité relative. Cela signifie cependant des bombardements quotidiens plus ou moins meurtriers, des fusillades intermittentes, des rencontres de patrouilles qui peuvent mal finir, des coups de mains souvent infructueux, parfois meurtriers, toujours dangereux, etc.

Au final, le 74e R.I. aura tout de même perdu, au cours de ces mois et en ces lieux, plus de 300 tués et des centaines de blessés…

Voici un panorama pris au sortir de Thil. Nous sommes face à l'est (et aux lignes allemandes !). Il permet de voir la partie sud du bastion de Chauffour et la partie nord du bastion des Carrières. Nous nous trouvons sur le chemin de relève, dessiné un peu plus bas, abordant le plateau sur lequel se trouvaient les premières lignes françaises. Je posterai ultérieurement un plan du secteur et préciserai son organisation.

Le massif du Brimont inquiétera les français pendant encore de longues années…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Stéphan,<br /> j'aime bien ces photos qui nous situent les lieux.<br /> Sinon: tu signes tes fabuleux dessins par Mésigue?<br /> <br /> amicalement,<br /> François
Répondre
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité