Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
22 mars 2005

Une photo

Voilà quelques jours que je n’ai pas eu de temps à consacrer au blog. Mais je ne reste pas inactif pour autant. D’une part, je prépare un petit texte de transition pour le 12 avril prochain : il y a 90 ans, à cette date, le 74e R.I. quittait définitivement le secteur Thil – Chauffour ; d’autre part, je continue mes recherches en vue d’établir une liste – la plus exhaustive possible – des tués du 74e R.I. Enfin, j’étais dernièrement au S.H.D. où j’ai pu relever de nouveaux documents sur le 74e.

J’inaugure aujourd’hui la nouvelle mouture Canablog. On verra bien ce que ça donne…

Ce matin, dans ma boîte aux lettres, une carte-photo qu’un correspondant, Marc (qui se reconnaîtra et que je remercie encore vivement !) a trouvé ; il a eu la gentillesse de me l’offrir. A mon tour d’en faire profiter ceux que cela pourra intéresser.

pelissier03

Ce sont des soldats du 74e R.I. lors de leur service militaire (Rouen, caserne Pélissier). Je pense pouvoir situer la photo entre 1911 et 1913. Ils aspiraient alors à la quille… Ces jeunes, quasi imberbes, seront les poilus de Charleroi, de Courgivaux, de Brimont, de Neuville-Saint-Vaast, de Lihons, de Douaumont, etc… Combien de ceux qui posent sur cette photo en reviendront, le 11 novembre 1918 ? Un, deux ? Trois ou quatre tout au plus ?...

Si quelqu’un, de passage devant cette photo reconnaissait un parent, qu’il me contacte.

Publicité
Publicité
Commentaires
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité