Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
28 avril 2005

Le sale obus..

Reprenons la direction du secteur Miette – Cholera. Le 28 avril 1915 fut une journée comme les précédentes : relativement calme avec, par intermittence, des bombardement par minenwerfers, artillerie lourde, grenades… Jusqu’à présent, les gars du 74e s’en étaient plutôt bien tirés, sans grandes pertes. Mais ce 28 avril, un obus fit mouche en tombant à proximité d’un abri de la 4e Cie, dans le sous-secteur de la Miette…

Le soldat Marcel Sénécal a été tué sur le coup (inhumé dans la nécropole de Pontavert, tombe 3461)

Elysée Héranval est mort quelques instants plus tard, à Jonchery-sur-Vesle

Paul Cavelier décèdera des suites de ses blessures le 15 mai à l’ambulance 14 de Jonchery-sur-Vesle.  Curieux : sur sa fiche, il est précisé qu’il est mort des suites d’une maladie. Ce qui, cependant, est à peu près certain, c’est que cette maladie lui a été transmise par des morceaux de ferraille mal digérés… (inhumé dans la nécropole de Cormicy, tombe 4020)

Louis Leduey, certainement intransportable, a agonisé jusqu’au 15 juin 1915, toujours à Jonchery-sur-Vesle… Il est mort loin des siens laissés à Bolbec, et loin de ses camarades de misère du 74e, déjà  partis sous d’autres cieux se faire prendre dans le hachoir de Neuville-Saint-Vaast en Artois.

Georges Le Marchand et Pascal Quesnel ont également été blessés, mais n’y sont pas restés.

Un peu plus tôt, le même jour, le soldat Paul Hervieux (2e Cie) avait été blessé d’un éclat de shrapnell dans la tranchée de la Baraque. Cette fois-ci il s’en sortit… pour aller se faire tuer à Lihons, en février 1916.

Enfin, la veille dans la nuit du 26 au 27, le caporal Auvray (7e Cie) avait été tué par une grenade à fusil (inhumé dans la nécropole de Pontavert, tombe 3793).

Publicité
Publicité
Commentaires
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité