Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
5 janvier 2005

Une patrouille allemande

2005 – 1915. Depuis plusieurs semaines, le front du secteur est relativement calme. En ce début d'année 1915, aucune opération d'envergure n'est menée ; ni de la part du 74e, ni de la part des allemands qui leur font face. Cependant, quotidiennement des bombardements intermittents ont lieu – plus ou moins meurtriers – et des rencontres de patrouilles se terminent, quelques nuits, par des fusillades assez nourries. Ces patrouilles, envoyées toutes les nuits en avant des lignes, sont destinées à recueillir tous les renseignements possibles sur l'état des positions et des forces ennemies, en faisant au besoin des prisonniers. Je mettrai ultérieurement en ligne quelques rapports de patrouilles.

Mais voici, pour le moment, le compte-rendu d'une rencontre entre une patrouille allemande et un petit poste avancé français :

74e R.I.

[ Lieutenant-colonel Brenot ]

(sans date)


Le commandant du 74e à Monsieur le général commandant la division provisoire s/c du général commandant la 185e brigade.


Compte-rendu au sujet de la rencontre d'une patrouille allemande avec un poste d'écoute placé en avant du bois de Chauffour.


Cette nuit, vers 2 heures 30, un groupe de 3 hommes de la 6e compagnie du 74e placé en poste d'écoute à l'extrémité, la plus avancée des travaux entrepris à l'E. du bois de Chauffour, a été brusquement attaqué par un détachement ennemi. Quelques coups de feu ont été échangés. Deux de nos hommes ont été atteints, l'un le soldat Bellaunat (?) très légèrement au lobe de l'oreille, l'autre le soldat Blondel a reçu une balle qui a fait une plaie en séton dans la région geltoïvienne [deltoïdienne - Merci Frédéric !] gauche, ce dernier seul a été évacué quoique sa blessure soit légère.


Après l'échange des coups de feu, un combat à la baïonnette a eu lieu entre les 2 groupes ennemis, Blondel fut de nouveau légèrement éraflé par un coup de baïonnette à l'épaule, puis terrassé par l'ennemi qui essaya de s'emparer de son arme et d'insignes distinctifs du régiment, l'un des Allemands aurait crié : « Patte d'épaule ! Patte d'épaule ! ». L'attitude du soldat Schoeflin (?), chef du poste d'écoute, ainsi que l'arrivée du poste voisin, a permis à Blondel de se dégager des mains de l'ennemi qui a disparu immédiatement.


Une patrouille commandée par un adjudant était sortie des tranchées dès les premiers coups de feu, mais la nuit étant très noire elle n'a pu se rendre compte de la direction prise par l'ennemi.


Aucun effet, ni matériel n'a été emporté par les Allemands.

La conduite du soldat Schoeflin chef de poste est digne d'éloges, je l'ai nommé soldat de Première Classe.

Signé Lt-colonel Brenot.

Note 1 : je ne suis pas toujours certain de l'ortographe des noms que j'ai retranscris.

Note 2 : si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'est la "région geltoivienne" ????

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Stéphan,<br /> <br /> Je pense qu'il faut plutôt remplacer le terme "geltoïvienne" (inconnu à mon bataillon de vocabulaire médical ;-) ), par celui de "deltoïdienne". La région deltoïdienne correspond au galbe de l'épaule.<br /> Je profite de ce message pour vous présenter tous mes voeux pour l'année 2005.<br /> Nota: restant un régional de l'étape du 74e RI, je me connecte régulièrement sur ce blog: c'est une super idée !!!<br /> <br /> à bientôt,<br /> <br /> Frédéric Avenel
Répondre
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité