Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
25 avril 2005

Historique du 74e R.I.

Je commence à remplir la catégorie « Bibliographie et Sources ».

A tout seigneur, tout honneur : un livre incontournable et pourtant bien insuffisant pour connaître l’histoire du 74e R.I. : l’historique régimentaire.

bibhistorique

Il fut publié à une date non précisée, mais très certainement dans l’immédiat après-guerre, par les soins de l’imprimerie L. Wolf, (13-15, rue de la Pie, Rouen)

Je n’en connais pas le rédacteur. Il est cependant à parier que le barde du 74e R.I. ne fut pas de tous les combats du régiment… L’ouvrage fait 55 pages. C’est peu. Pas d’annexe, pas de carte, pas de photo… On est en présence du minimum de ce qui se faisait en matière d’historiques à l’époque. De même, on ne trouve pas de liste des tués du régiment… (Je suis en train d’essayer de la reconstituer… C’est du boulot mais, grâce à l’appoint de nombreux correspondants que je remercie au passage, j’avance ; à ce jour, j’ai retrouvé environ 3200 fiches de soldats du 74e R.I., déclarés Mort pour la France, sur le site « Mémoire des Hommes »).

L’utilité première de ce petit ouvrage est d’y trouver, dans ses grandes lignes, le parcours du 74e R.I., de la mobilisation au 11 novembre 1918. Le style est enflammé à souhait comme le veut la tradition dans ce type de documents. Au-delà de ce glorieux vernis, le récit est rapide, rarement précis, et parfois lacunaire. Relativement peu de noms cités (et trop fréquemment mal orthographiés).

Bref, il faut prendre ce texte pour ce qu’il est : une page à la gloire et au mérite des combattants du 74e R.I. qui ne nous offre, au final, qu’un éphéméride timide des actions auxquelles le régiment a pris part durant la guerre, ornée de belles actions d’éclat.

Heureusement, d’autres ouvrages viennent contribuer – et de belle manière - à mieux connaître le 74e R.I. et ses hommes. Ils feront l’objet de prochains messages que je posterai régulièrement dans la catégorie « Bibliographie et Sources ».

Publicité
Publicité
Commentaires
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité