Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
25 avril 2005

Le J.M.O. du 74e R.I.

bibjmo



Un des documents clés pour suivre, en détails, le parcours du 74e R.I. durant la guerre est son Journal des Marches et Opérations. Il est consultable au Service Historique de la Défense, à Vincennes, sous deux formes :

-          Les cahiers originaux, à la cote 26 N 660 ;

-          Le microfilm, à la cote 9 M 360.

Le J.M.O. donne, jour après jour, sous une forme brut et impersonnelle, les mouvements du régiment et les opérations auxquelles il a été associé. Ce « livre de bord », de plusieurs centaines de pages, a été tenu de façon constante mais avec une rigueur inégale. Il est d’ailleurs fort probable que certain passages aient été réécris bien après les évènements relatés.

En tout état de cause, des informations relativement importantes en sont absentes comme, par exemple, l’encadrement du régiment à la mobilisation et à des dates ultérieures, comme le prescrivait d’ailleur le règlement… De même, les premières semaines de la guerre (combats de Roselies, de Guise, de Courgivaux et du Thillois) sont rapportées de façon très succincte, alors même que cette période fut extrêmement meurtrière pour le régiment. Les états de pertes sont également négligés pour ces combats.

Heureusement, ce ne sera pas toujours le cas et, à compter de septembre 1915, il semble que le rédacteur (anonyme) se soit imposé davantage de rigueur et de précision à ce niveau.

Au-delà de ces quelques remarques, il reste qu’on ne peut faire l’économie de consulter ce document lorsque l’on s’intéresse de près à un régiment. Les lacunes et insuffisances du J.M.O. peuvent se combler largement par la consultation d’autres archives (j’y reviendrai) ou d’autres textes comme, par exemple, les quelques témoignages laissés par des combattant du régiment (j’y reviendrai également).

A noter que les cahiers originaux des J.M.O. ne sont pas photocopiables et que, pour obtenir copie du J.M.O., il faut passer par son tirage microfilmé.

Publicité
Publicité
Commentaires
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité