Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Archives
9 novembre 2007

Le dernier de la Der des Ders...

Paul Bizot, 21 ans, dernier soldat du 74e R.I. tué devant l'ennemi, il y a aujourd'hui 89 ans. A deux jours de la signature de l'Armistice...

bizot

Merci à Patrick M. pour ce cliché.

A noter que dans ses souvenirs, le lieutenant Havage de la 5e Cie, place la mort de Paul Bizot au 10 novembre 1918... Voici le quelques lignes, que l'on ne peut lire sans une émotion certaine, qu'il consacre à ce jeune soldat :

"Je revenais de ce P.C. quand je rencontrai deux hommes qui venaient d’être blessés à la tête, au milieu du terrain, entre la route et l’Escaut. Ils me dirent que le capitaine les avait envoyés vers moi pour renforcer ma patrouille, me font voir leurs blessures et m’apprirent que leur camarade Bizot avait été tué à côté d’eux.

Bizot fut le dernier tué du régiment. C’était un petit soldat de 20 ans, de constitution plutôt faible, mais très courageux ; un gentil petit gars qui faisait des économies sur son prêt pour se marier après la guerre. Si le capitaine avait mieux connu le terrain, il n’eut pas envoyé cette patrouille en plein jour et aurait évité ces pertes."

Publicité
Publicité
Commentaires
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Publicité
© BLEU HORIZON - 74e R.I. ©
Pages
Publicité